Nos Experts répondent à toutes vos questions sous 24h .
Appelez-nous au 04 28 29 90 75

Pratique d’un Coaching « humaniste »

Dans la pensée humaniste, l’objectif est de construire un monde meilleur, sans souffrance, par le biais des capacités intellectuelles de l’homme.

Comment les pratiques du développement personnel peuvent être associées au management (interne ou de transition) pour obtenir des résultats durables ?

Une vingtaine d’années d’expérience dévolue à accompagner le développement d’entreprises PME/PMI/comptes-clefs de tous secteurs, nos missions historiques de recrutement de talents, de formation commerciale, de formation management et « d’accompagnement » de cadres et de dirigeants » nous ont lentement mais surement mises sur la piste du « coaching ».

Hier un art, promis à devenir une science, la multiplication des acteurs et du simple mot « coaching » ont brouillé la réalité de cette pratique…

Essayons d’y voir clair. Premièrement, il y a coaching… Et coaching

  • - Le coaching individuel : accompagnement de Dirigeants, de cadres, de managers…
  • - Le coaching collectif : accompagnement équipe opérationnelle, d’une équipe projet…
  • - Le coaching d’organisation : accompagnement d’un système humain dans le but de relever de nouveaux défis.

Considérons le coaching individuel, dont la majorité des interventions en Entreprise que nous avons effectuées ces dernières années, relève.

La demande d’accompagnement survient dans des situations assez similaires et liées : difficultés professionnelles et personnelles, inconfort émotionnel voire souffrances, perte de confiance en soi, difficulté à déléguer, volonté de mieux se connaître, envie de progresser…

La réponse du Coach est, à n’en point douter, méthodologiquement appropriée pour mettre des « mots sur les maux », aider à mieux se comprendre dans ses interactions avec l’entourage et certainement, pertinente pour trouver les clefs du changement.

Aider à construire une meilleure image de soi grâce au développement personnel est ainsi une condition …nécessaire de la rédemption d’un individu …et non-suffisante selon notre expérience.

En effet, l’accompagnement individuel se doit de traiter en même temps la dynamique personnelle et l’inconfort voire la souffrance professionnelle.

Le personnel et le professionnel interagissent l’un avec l’autre dans un processus de dégradation de la confiance en soi ; les repères professionnels s’effacent ou sont plus flous…

La souffrance au travail ou l’inconfort émotionnel sont vécus comme un échec par le souffrant et l’entourage ; le souffrant se sent exclu, le mental se dégrade lentement mais surement…

Il importe donc de connaitre et de vivre ce que le souffrant vit dans son quotidien professionnel.

Voilà pourquoi, notre conviction, renforcée par nos pratiques, nous conduisent à mettre en oeuvre une pratique du coaching individuel plus « humaniste », c’est –à-dire supprimant la souffrance au travail (et l’inconfort émotionnel).

Comment ?

1

En impliquant très tôt le coach dans le vécu professionnel quotidien et en s’interfaçant entre le coaché et sa fonction.

2

En proposant au coaché un double contenu :
- Développement personnel et connaissance de soi : personnalité, interactions avec l’entourage, image de soi, confiance…
- Difficultés professionnelles du moment, créant des opportunités de ré-apprentissage et mises en place de process, méthodes…

3

En mettant en œuvre un management de transition basé sur l’exemplarité et le savoir-faire du coach : réalité de la fonction de coaché, aptitude à obtenir les résultats recherchés

                   

En résumé, avec votre coach, vous allez :

  • - Mettre des mots sur vos maux.
  • - Identifier votre besoin et aller à l’essentiel.
  • - Comprendre ce qui vous bloque et qui vous empêche d’avancer.
  • - Trouver des outils, des moyens de faire autrement.
  • - Adopter une meilleure dynamique pour gérer votre situation.

Principales questions :

  • - C’est quoi le Coaching ?
  • - Pourquoi faire appel à un coach ?
  • - Quelles situations ou problématiques sont traitées par un coach ?
  • - Quelles sont les méthodes d’un Coach ?
  • - Quels sont les avantages d’un coaching ? les limites ?